14
août
2020

Top 7 des plats typiquement marocains à savourer

La cuisine marocaine, classée deuxième meilleure gastronomie au monde se caractérise par sa variété de plats issus principalement de la cuisine berbère, et largement influencés par les cuisines arabes et juives.
 
Le Couscous
Le couscous fait référence d'une part à une semoule de blé dur préparée à l'huile d'olive et d'autre part, à une spécialité culinaire issue de la cuisine berbère. Il est cuit à la vapeur sur un ragoût de viande ou de poulet et de légumes. Le plat est servi ainsi : La viande est couverte d'une pyramide de légumes et la sauce et servie séparément. Il peut être garni de raisins secs et d’oignions caramélisés, ou dans la tradition berbère, avec un bol de beurre.
 
Le Tagine
Sans doute le plat national du Maroc par excellence, ces plats cuits lentement sont nommés d'après le plat de cuisson en argile dans lequel ils sont préparés. Les tagines varient selon les régions et les saisons, mais sont toujours servis avec du pain. Le Tagine au Poulet et aux olives vertes et citrons confits est un exemple de Tagine classique.
 
La pastilla au poulet et aux amandes
La pastilla est un plat typique du Maroc. Originaire de Fès, cette spécialité est généralement préparée lors d’événements spéciaux tels que les mariages ou autres fêtes. C'est un plat, fait de feuilles de brique, farcies de poulet et d’amandes, le tout recouvert de sucre et de cannelle.
 
La Rfissa
La Rfissa est un plat typiquement marocain. C'est un plat riche et très savoureux, traditionnellement préparé lors d'une fête de naissance pour donner de la force à la maman. Le plat se compose de fines feuilles de Msemen accompagnées d'une sauce au poulet et de lentilles généreusement épicée et assaisonnée.
 
La Tanjia
A la base la Tanjia est le plat des artisans, raison pour laquelle il est souvent préparé par des hommes. La Tanjia est un plat traditionnel de la cuisine marocaine originaire de la ville de Marrakech. Certains bouchers de la ville ocre en sont de véritables spécialistes. Elle est cuisinée à petit feu, idéalement sur du feu de bois, pendant une période de six heures minimums, afin que la viande devienne très tendre et absorbe bien toutes les épices.
 
Lkouraine
Il est vrai qu’à priori, les pieds de veau ne semblent pas très appétissants. Mais si vous goûtez ce plat, vous changerez rapidement d'avis. Lkouraine est un plat marocain, très gras il faut l’avouer, généralement préparé lors de périodes de froid. A l'origine, cette recette était préparée par des familles juives marocaines. Au fil du temps, la recette s'est étendue partout dans le royaume, aujourd'hui il est d'usage de la préparer avec des pois chiches ou avec du blé ou du riz broyé. Chaque région y mets son grain de sel.
 
La seffa
La Seffa est un plat marocain convivial, facile à préparer mais qui demande beaucoup de temps. La Seffa est composé de cheveux d’ange, de raisins secs et de cannelle. Elle peut être Accompagnée de poulet et décorée de sucre glacé, et d’amandes écrasées.