14
septembre
2020

Zoom sur les plus beaux jardins de Marrakech

L’architecture Arabo-musulmane est connue pour ses majestueux jardins imprégnés de canaux et de fontaines d’eau. Les Palais et les Riads marocains traditionnels contiennent tous des jardins et des fontaines.

1.Le Jardin Majorelle

Evidemment, le plus connu et de loin le meilleur jardin de Marrakech, le Jardin Majorelle, qui s'étend sur plus de 9000 m², est l'un des jardins les plus mystérieux du Maroc. Le peintre français Jacques Majorelle a conçu ce jardin grandiose comme un « laboratoire » botanique. En 1922, il a commencé à le planter avec des spécimens botaniques exotiques des quatre coins du monde. Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, ont racheté le Jardin Majorelle en 1966. Les nouveaux propriétaires ont décidé de vivre dans la villa de Jacques Majorelle, qu'ils ont rebaptisée Villa Oasis.

2.Jardin de la Menara

L’un des lieux symboliques de Marrakech, la Menara est connu par son élégante bâtisse, reconnaissable par ses tuiles vertes et son immense bassin servant de réservoir d’eau pour irriguer les cultures, alimenté en eau des montagnes de l’atlas grâce à un système hydraulique vieux de 700 ans. C’est un endroit idéal pour se rafraichir lors des journées de canicule, a l’ombre des oliviers centenaires.

3.Jardins de l'Agdal

Moins connu, le Jardin de l’Agdal est semblable à celui de la Menara, avec ces réservoirs d’eau qui servaient à stocker l’eau de pluie. Conçu au 12éme siècle, c’est le jardin Marrakchi le plus ancien, il possède une végétation variée. A noter qu’il est ouvert uniquement le Vendredi et le Dimanche.

4.Le Cyber Parc

Le Cyber Parc est un jardin situé au centre-ville, entre la Médina et Gueliz, L’accès y est gratuit. Le parc de huit hectares date du 18éme siècle et compte des arbres de différentes espèces tels que bananiers, palmiers, eucalyptus, orangers. C’est l’endroit idéal pour s’évader le temps d’une après-midi loin du stress et du bruit de la ville.

5.Le Jardin de la Koutoubia

Situé derrière la mosquée Koutoubia, Cette mosquée emblématique de Marrakech construite au 12ème siècle par la dynastie des Almoravides. 
Le jardin comprend une impressionnante variété de fleurs qui bordent ces nombreuses allées vertes et dispose de bancs ou les amoureux de la ville viennent se retrouver à la fraîcheur des arbres.