30
août
2021

Les bienfaits d'une détox après les vacances

Après l'été et les vacances bien méritées, beaucoup de personnes sont particulièrement sensibilisées à la purification du corps. 
 
Les cocktails rafraîchissants les nuits d'été ou le séjour tout compris entraînent souvent des kilos en trop ou une désagréable sensation de ballonnement. Les cures de désintoxication sont un moyen de mettre de côté ce malaise et de retourner à la vie quotidienne en se sentant revigoré.
 
La désintoxication et les cures de désintoxication en particulier ont gagné en popularité ces dernières années : Des jus et des smoothies aux thés et aux produits de désintoxication comme les enveloppes de psyllium, les bains de boue et les algues, différentes variantes sont possibles. Si certaines cures de désintoxication ne consistent qu'en la consommation d'eau et de tisanes, dans d'autres programmes, les aliments trop acides et les produits animaliers sont bannis. 
 
Au début d'une cure détox, il est généralement recommandé de nettoyer les intestins ou au moins de consommer des aliments alcalins et naturels afin de stimuler le processus de détoxication. Les jours suivants, de nombreuses cures consistent à remplacer tous les repas par des jus et des smoothies. 
 
Les cures de jus durent généralement trois à cinq jours. Chaque jour, les utilisateurs consomment une quantité égale d'eau en plus de deux à trois litres de jus. Les fruits et les légumes sont non seulement riches en vitamines et en minéraux, mais ils ont également une propriété cruciale pour la détox : ils contiennent principalement de l'eau et peuvent donc évacuer plus rapidement les substances nocives de l'organisme. 
 
Les tisanes sont un élément clé dans les cures de désintoxication : Le thé vert, par exemple, contient des antioxydants qui sont censés détoxifier l'organisme et renforcer le système immunitaire. 
 
Les feuilles d'ortie sont également des ingrédients de nombreux thés détox : en naturopathie, l'ortie est considérée comme la "reine des plantes médicinales" et est connue pour ses propriétés drainantes, purifiantes et digestives. La tisane d'ortie peut aider à évacuer les voies urinaires et ainsi prévenir les problèmes de vessie ou de reins. 
 
Un autre remède efficace pour stimuler la digestion et brûler les graisses : le gingembre. En thé, cette plante médicinale peut aider à éliminer les toxines de l'organisme et ainsi soutenir la cure détox.