15
octobre
2021

Astuces pour faire aimer la lecture à votre enfant

La lecture est la clé de la réussite car lire, c'est apprendre. À l'ère du numérique, cependant, les livres sont confrontés à une concurrence énorme : les consoles de jeux, les smartphones et autres technologies offrent des divertissements faciles à consommer.
 
Pourquoi la lecture est importante ?
Et c'est là que réside le danger. Parce que les compétences en lecture sont extrêmement importantes pour le développement de l'enfant, l'apprentissage et en général pour la promotion des compétences de réflexion. Si la joie de lire n'est pas transmise à temps, la compétence de lecture et les compétences qui en découlent tombent à l'eau.
Si, par contre, vous transmettez le plaisir de lire, l'enthousiasme pour les livres à l'enfant dès son plus jeune âge, ceux-ci dureront généralement toute la vie, même si d'autres intérêts et médias se présentent plus tard.
 
Mais comment transmettre le plaisir de lire à votre enfant ?
Voici quelques conseils :

1. Commencez tôt

Le plaisir de lire doit être éveillé à l'âge de la lecture, c'est-à-dire avant que l'enfant ne sache lire par lui-même. Les livres d'images sont parfaits pour cela. Ou des livres d'images avec du texte à lire par les parents.
Cela éveille la conscience et l'intérêt de l'enfant pour la lecture.

2. Introduire des rituels de lecture

Les rituels sont très importants pour les enfants. Ils leur offrent une orientation et leur procurent un sentiment de sécurité. Un « rituel de lecture » pourrait être l'histoire quotidienne du coucher, par exemple.
Les petits l'attendent toujours avec impatience. C’est un rituel précieux pour nous aussi les parents.
En plus des avantages de la lecture, ce rituel véhicule aussi un sentiment de sécurité et de solidarité.

3. Placez les livres à portée de main

Un appartement rempli de livres n'est pas non plus particulièrement bénéfique pour l'enfant s'ils ne lui sont pas accessibles. Par conséquent, les livres pour enfants doivent être placés à sa portée.

4. Soyez un modèle de lecture 

Les enfants s'orientent toujours vers des modèles de comportement. Et le premier modèle dans la vie de l'enfant est assumé par les parents.
Si les parents ne s’intéressent pas le livre, l'enfant trouvera difficilement l'attrait des livres.
Si, par contre, les enfants voient occasionnellement leurs parents absorbés par un livre, cela a également un effet de modèle sur l'enfant.

5. Cela dépend du contenu

Plus le contenu d'un livre correspond aux intérêts de l'enfant, plus il est facile de susciter et de maintenir l'enthousiasme pour la lecture.
Par conséquent, vous devez laisser le choix des livres à votre enfant.
Bien entendu, le contenu doit également correspondre à l'âge de l'enfant.

6. Pour que la lecture à haute voix ne devienne pas ennuyeuse

Vous pouvez rendre la lecture à haute voix divertissante pour montrer à l'enfant la valeur d'un livre ou de la lecture sous un jour positif. La monotonie de la lecture atténue la tension et l'intérêt pour le contenu.
Vous pouvez transmettre des humeurs à l'enfant en variant le volume lors de la lecture - par exemple, augmenter progressivement le volume crée une tension. Mais il ne faut pas seulement varier le volume, mais aussi la voix elle-même qui peut, par exemple, être adaptée aux personnages apparaissant dans l'histoire.
Plus les gestes, les expressions faciales, le volume et les différentes voix sont utilisés lors de la lecture à haute voix, plus le livre devient vivant pour l'enfant et plus l'impression qu'il a à la lecture est positive.

7. « Discutez » du contenu avec votre enfant

Après la lecture à haute voix, le contenu de l'histoire ou du livre doit être parlé et discuté avec l'enfant. Posez des questions, par exemple :
Qu'avez-vous préféré dans l'histoire ?  Auriez-vous agi comme le petit Max dans l'histoire ? Que pensez-vous de ce comportement ?...
Chaque livre offre une panoplie de questions qui peuvent être posées à l'enfant. 

Donnez-lui envie de lire des livres ! Ce sera un enrichissement et un avantage pour votre enfant sur le long terme.